Cours de morse - Comment faire ?

L'apprentissage des caractères :

Pour apprendre les caractères, je vous conseille la méthode que j'ai moi-même utilisée (f8eho). Il s'agit d'enregistrer les sons en morse suivis de leurs prononciations en français.

Pour réaliser cet enregistrement, il suffit de copier le texte suivant dans l'écran 'Texte' d'EhoCW.

Pour les chiffres :

vvv \speed(18) A \sayl(A) B \sayl(B) C \sayl(C) D \sayl(D) E \sayl(e) F \sayl(f) G \sayl(G) H \sayl(H) i \sayl(i) J \sayl(J) K \sayl(K) L \sayl(L) M \sayl(M) N \sayl(N) o \sayl(o) P \sayl(P) Q \sayl(Q) R \sayl(R) S \sayl(S) T \sayl(T) U \sayl(U) V \sayl(V) W \sayl(W) X \sayl(X) Y \sayl(Y) Z \sayl(Z) *

 

Pour les chiffres :

vvv \speed(18) 0 \sayl(0) 1 \sayl(1) 2 \sayl(2) 3 \sayl(3) 4 \sayl(4) 5 \sayl(5) 6 \sayl(6) 7 \sayl(7) 8 \sayl(8) 9 \sayl(9) *

 

Pour la ponctuation :

vvv \speed(18) , \sayl(,) . \sayl(.) * \sayl(*) - \sayl(-) = \sayl(=) ' \sayl(')  *

 

Cliquez sur les images pour les agrandir:

        

Au final, vous récupérez un fichier au format mp3, que vous pouvez écouter aussi souvent que possible, pour mémoriser les caractères. Je vous conseille d'écouter ce fichier pendant le trajet domicile - travail, ou pendant la promenade du toutou.

Ecouter le fichier mp3 généré :

Télécharger le fichier.

 

Cours de morse par F2QH

 

http://f2qh.perso.sfr.fr/index2.html

Cours de morse par Jean-Louis F5OCL (Ref 68)

Ce cours a été dispensé en plusieurs années jusqu'en 2004, dans le cadre de la formation de candidats  du REF 68 à l'épreuve de télégraphie, pour l'obtention de la licence de radioamateur classe 1.

(REF 68 = Réseau des Emetteurs Français département du Haut-Rhin)

Une des particularités de ce cours, est que les premières leçons sont manipulées à la vitesse de cinq mots par minutes. La vitesse est augmentée progressivement au fur et à mesure des leçons pour atteindre 13 à 14 mots par minutes.

Sachant que la vitesse nécessaire à l'examen est de 12 mots par minutes, celà donne un avantage considérable.

 Les cours donnés par Jean-Louis ont été donnés sur l'air, jamais en salle. 100% des élèves de la 'Morse Académie' ont réussi à l'examen. (Merci également aux assistants ;-) Maurice : F6ARY (maintenant TK5IX) et Patrick : F8APA).

 

L'examen n'est plus obligatoire pour pouvoir trafiquer sur les bandes HF, mais il est encore nécessaire pour obtenir la licence CEPT 'classe 1'. Dans certains pays, elle vous sera demandée pour l'émission sur les bandes HF.

Ces cours sont utilisables dans EhoCW, il suffit pour cela de faire un copier-coller des textes dans l'écran 'Clavier' d'EhoCW.

La vitesse est paramétrable selon votre niveau.

Personnellement, j'ai préféré apprendre les caractères dès le début à la vitesse de 18 mots par minutes, cela pour éviter la tentation de compter les points et les traits, de manière à mémoriser les caractères d'un seul tenant, sans pouvoir les décomposer. Mais chacun est libre de faire comme il le sent.

 

Les leçons et les exercices

 

Les cours de morse par F5OCL sont de simples fichiers textes que vous pouvez copier/coller dans EhoCW.

Voici comment procéder :

 

Lancez EhoCW, allez dans l'écran 'Texte'.

Lancez votre browser internet puis allez sur le site www.f8eho.net puis dans le menu allez sur la rubrique 'EhoCW Atelier code morse' - 'cours de morse par F5OCL' puis prenez la leçon n° 1  ou la leçon n°2.

 

Copiez le texte, puis collez le dans l'écran texte d'EhoCW.

Réglez la vitesse prévue à l'examen ,c'est à dire 12 mots par minutes, ou plus selon votre choix de stratégie d'apprentissage.

N'oubliez pas de préparer votre calepin et votre crayon (pensez à l'aiguiser à l'avance).

 

Notez que le principe peut s'adapter à n'importe quelle méthode, la méthode Koch par exemple.

Personnellement, lors de mon apprentissage, j'ai alterné entre des leçons de ce type et des textes littéraires ou techniques. J'ai commencé dès le départ à une vitesse 18 mots par minutes.

 

Correction :

Vous pouvez demander à EhoCW de vous lire les caractères pour la correction, pendant que vous suivez sur votre feuille de papier ce que vous avez noté. Pour cela, il faut ramener le curseur en début de texte et cliquer le bouton Play avec une bouche en bas de l'icône .

 

 

Powered by Drupal