Microsoft HD-5000 : comment changer la fonction du bouton de la webcam


Microsoft HD-5000 : comment changer la fonction du bouton de la webcam.

Par défaut, le bouton de la webcam HD-5000 de microsoft est utilisé pour appeler le programme de communication "Live Messenger".

Voici une bidouille qui vous permettra d'utiliser le bouton pour prendre des photos.

Par défaut, lorsqu'on appuie sur le bouton de la webcam, sur mon poste, il se produit l'affichage de cette fenêtre :

Or, personnellement, ma webcam, je l'utilise pour prendre des photos, entre autres, mais surement pas pour blablater pendant des heures sur Live Messenger (je préfère continuer à faire mes petites bidouilles électroniques et informatiques).

Donc après quelques recherches, j'ai déterminé que lors d'un appui sur le bouton de la webcam, le programme LCBuddy.exe était appelé. Ce programme est responsable de l'affichage de la fenêtre ci-dessus.

Le programme LCBuddy est situé sur mon poste en Windows 7 à :

c:\Program Files (x86)\Microsoft LifeCam\

 

Donc, voilà l'idée : Remplacer le programme LCBuddy.exe de Microsoft par un autre programme LCBuddy.exe de ma confection.

 

Connaissez-vous AutoHotKey ?

C'est un outil (langage de programmation) qui permet d'écrire des scripts sous Windows d'une manière relativement simple. Il permet l'automatisation, la possibilité d'interragir avec les fenêtres ouvertes, cliquer sur des boutons, déterminer qu'une fenêtre est ouverte, etc...

http://www.autohotkey.com/

(Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site, c'est un outil très utile et qui vaut le détour)

 

C'est l'outil parfait, dans le cas présent, pour -lorsqu'on appuie sur le bouton de notre webcam - lancer le programme de capture (s'il nest pas en cours d'exécution, puis d'envoyer un click sur le bouton de prise de photo, voici à quoi ressemble cette application :

(clic sur l'image pour agrandir)

Vous remarquerez en bas, le premier bouton à gauche est celui qu'il faut cliquer pour prendre une photo.

Vous remarquerez également que le titre de la fenêtre est "Microsoft LifeCam".

Voici maintenant le script Autohotkey que j'ai utilisé :

 

IfWinNotExist Microsoft LifeCam { Run "C:\Program Files (x86)\Microsoft LifeCam\LifeCam.exe" Sleep, 5000 WinWaitActive , Microsoft LifeCam } WinActivate , Microsoft LifeCam Click 345, 516





C'est tout !

Quelques explications sur le script :

  1. On vérifie tout d'abord si la fenêtre du programme de gestion de la webcam (Microsoft LifeCam) est ouverte.
  2. Si ce n'est pas le cas (IfWinNotExist), alors on lance le programme, on attend 5 secondes (Sleep, 5000), on attend que la fenêtre soit active.
  3. Ensuite, on active la fenêtre (des fois quelle serait passé en arrière plan ou qu'elle serait réduite dans la barre de tâches), et on envoie un clic aux coordonnées (par rapport à la fenêtre de LifeCam) en abcisse : 345, et en ordonnées : 516. Ces coordonnées sont à adapter selon votre configuration. En effet, selon la résolution de l'image choisie pour la webcam, le bouton ne se trouvera pas forcément au même endroit. L'application AutoHotKey propose un outil complémentaire pour déterminer facilement les coordonnées, il s'agit de l'utilitaire "AutoIt3 Window Spy" accessible dans le menu démarer - AutoHotKey.

Ce script est enregistré dans le fichier LCBuddy.ahk

(ahk est l'extension des programmes écrits en langage AutoHotKey)

Il faut maintenant compiler ce programme pour en faire un fichier exécutable, pour cela, utilisons la commande ci-dessous (à créer par exemple dans un fichier "Compile.bat)" :

"c:\Program Files (x86)\AutoHotkey\Compiler\ahk2exe.exe" /in LCBuddy.ahk

Cette commande va créer le fichier : LCBuddy.exe, que nous allons mettre à la place du fichier LCBuddy.exe d'origine (J'ai renommé le fichier d'origine LCBuddy.vo, au cas, très peu probable, ou je voudrais le réutiliser). Voici ce que ça donne dans l'explorateur Windows :

(Clic pour agrandir) En 1: le fichier LCBuddy.vo (original renommé), en 2: Le nouveau fichier LCBuddy.exe

Et voilà, maintenant quand j'appuie sur le bouton de ma Webcam, elle prend une photo.

 

Comment récupérer les coordonnées du bouton où cliquer :

Lancer LifeCam, lancer AutoIt3 Windows Spy et suivez les étapes comme l'indique l'image ci-dessous.

(Clic pour agrandir)


 

Powered by Drupal