Réutiliser des accus Li-ion de PC portable

 


Réutiliser des accus Li-ion de PC portable

Cet article a pour but de montrer qu'on peut réutiliser des accus de batterie de PC (en bon état, mais c'est souvent le cas, même s'ils ne sont pas neufs).

La plupart d'entre nous a eu l'occasion de  voir des batteries de PC en panne et a été tenté de les amener directement à la déchêterie... Cependant, il faut savoir que souvent, c'est la partie électronique de ces batteries, qui est HS. C'est en fait l'électronique qui charge la batterie et communique avec le PC. De mauvaises langues diront aussi qu'il s'agit d'obsolescence programmée et certains constructeurs programment les chips des batteries pour les faire volontairement tomber en panne après la durée de garantie surprise.

Il est difficile de réparer cette électronique, donc, pourquoi ne pas récupérer les éléments qui composent ces batteries inutilisables ?

        

Pour ouvrir ces batteries, sans endommager les accus, je vous conseille le ciseau à bois et un maillet. Tapoter délicatement avec le maillet sur le ciseau à bois sur le plan de joint du boitier plastique, qui est généralement collé. Voici la batterie ouverte.

Ensuite, on démonte jusqu'à obtention des éléments dont la référence est 18650

          (Clic pour agrandir les images)

 

Voilà, à force d'en démonter, j'ai acquis une jolie petite collection multicolore d'accus 18650.

Caractéristiques

Il en existe de plusieurs sortes, en général 2000mAh à 3500mAh. Voici un extrait de datasheet, une recherche "18650 pdf" sur Google vous donnera des liens sur tous les documents que vous cherchez.

       (Clic pour agrandir)

Comment utiliser ces accus ?

En fait, ces éléments 18650 n'on pas un format standard tel que nous connaissons, ça ne correspond en dimension à aucune des piles , AA, AAA et autres que nous avons l'habitude d'utiliser. Il faut donc pour les utiliser, trouver des boitiers adaptés.

Pour ça, j'ai cherché et trouvé mon bonheur sur eBay, pour quelques euros, en provenance de ... Chine.

Voici ces boitiers, il en existe différentes formes, prévus pour un, deux, trois, quatre éléments et plus, en associations séries/parallèles, etc...

       (Clic pour agrandir les images)

 

La tension nominale des ces accus est de 3,7V, en fait, ça n'est pas vraiment pratique avec nos appareils basés sur des multiples de 1,5V.

Il existe aussi des boitiers avec chargeur intégrés et régulateurs de tension de sortie en 5V avec connectique USB, par exemple :

        (Clic sur l'image pour agrandir)

Exemples d'utilisation : Montages à base d'Arduinos par exemple, ou autres microcontrôleurs

      

 

Comment charger ces accus 18650.

Le plus simple est de se procurer un boitier comme celui présenté ci-dessus ou d'acheter un chargeur. On en trouve sur eBay, comme celui-ci-dessous :

     (Clic sur l'image pour agrandir)

D'après les datasheets que j'ai pu voir sur plusieurs modèles de 18650 de différentes marques, la charge s'effectue à courant constant de 1A  et plus en charge rapide (2 à 3h)  et entre 400 et 500mA en charge lente pendant 5 à 6h (L'accu est chargé quand l'intensité de charge est inférieure à 50mA). La tension ne doit pas dépasser 4,1V ou 4,2V selon les modèles.

C'est pourquoi, on ne peut pas charger ces accus en série, les chargeurs doivent disposer d'un circuit de charge indépendant pour chacun des accus. En effet, imaginons qu'on charge deux éléments en série à 2x4,2 soit 8,4 V et que l'un d'entre soit en court-circuit, l'autre élément recevrait les 400mA jusqu'à 8,4V et se mettrait à chauffer puis à ... boum.

Dailleurs si vous faites attention en démontant une batterie de PC portable, vous verrez des connexions entre chaque accus et la platine électronique de charge.

Donc Attention à la surcharge. Normalement, ces batteries ne doivent pas chauffer en charge lente. Leur durée de vie sera maximale si elles sont systématiquement chargées en charge lente.

Autres avantages

Ces accus sont relativement légers par rapport aux batteries au plomb. On peut envisager de constituer des batteries à base de 18650 pour trafiquer en portable. En associant en parallèle, des groupes de 4 en séries, on peut obtenir une batterie sous  3,7*4 soit 14,8V. chaque accu fournissant 2 ampères heures, si on met quatre groupements en parallèle, on aura donc une batterie de 14,8V et d'une capacité de 8  ampères heures.

 

Powered by Drupal